• Agent de l'Epire terrien, de Poul Anderson

    Agent de l'Empire Terrien, de Poul Anderson

    Agent de l'Epire terrien, de Poul Anderson

    Résumé :

    «L'Empire terrien régente quatre millions d'étoiles. De lointains descendants de la planète mère y côtoient des milliers d'espèces étrangères au sein des cultures et des sociétés les plus diverses. Or les premiers symptômes de la décadence frappent aujourd'hui ce colosse repu ; dans les palais de Terra où viennent s'entasser les richesses de la Galaxie, le sybaritisme et la corruption le gangrènent déjà. Et d'autres puissances expansionnistes guettent chacun de ses faux pas. Mais les agents de l'Empire veillent encore, qui franchissent les gouffres entre les mondes pour retarder l'échéance de la Longue Nuit. Dominic Flandry est de ceux-là le plus prestigieux. Les plaisirs de l'existence sont trop précieux, les vins trop doux au palais et les femmes trop belles pour qu'il refuse de se dévouer à la survie d'une humanité menacée.»

    Opta - Galaxie Bis - 1977 - 255 pages.

    
Recueil de 5 nouvelles :

    
- Le Tigre par la queue

    Flandry aide une femme à s’échapper des griffes des Merséens, les farouches ennemis de l’Empire Terrien.

    
- Les Guerriers de Nulle part

    Flandry engage un combat contre Aycharaych, un allié des Merséens qui possède le don de télépathie...

    
- Honorables ennemis

    Flandry en mauvaise posture face à Aycharaych, mais l’issue est surprenante. Bien que réflexion faite, Aycharaych n’aurait pas le mauvais goût de profiter d’un adversaire en situation de faiblesse.

    
- Pour la Gloire

    Flandry se rend au-delà des Marches de Spica pour enqêter sur le meutre du gouverneur et découvre un complot visant à soustraire la planète de l’influence de l’Empire.

    
- Message secret :
    Flandry se rend sur une planète de L’Empire, mais n’est pas le bienvenu. «Invité» à long terme, il fait preuve d’astuce et d’intelligence pour retomber une fois encore sur ses pieds.



     

    Je vais tomber dans la comparaison facile, et cependant naturelle tant les points communs entre les 2 agents sont franchement nombreux : Dominic Flandry est le 007 du futur : missions secrètes impossibles, de belles poupées, du panache, du charisme, des gadgets, et la certitude qu’il va s’en tirer quelque soit la galère dans laquelle il se trouve embarqué...
La comparaison s’arrête là.


    Agent de l’Empire Terrien est un recueil rocambolesque et délicieusement kitch.  Suivre les aventures de Dominic Flandry équivaut à  prendre une dose de joie de vivre et de bonne humeur tant le rythme ne s'essouffle pas et l’humour imprègne chacune des nouvelles. 
Les extraterrestres sont originaux et bizarres à souhait; et les diverses aventures regorgent de rebondissements et de surprises. La plume d’Anderson est efficace et légère, toujours aussi affutée.
     
    Un petit plaisir que l’on se garderait bien de refuser.
    Délicieusement kitch

    « La Paille dans l'Oeil de Dieu, de Niven & JournelleLe chant des Ames, de Rapilly »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 20:45

    Poul fait partie de ceux qui ont beaucoup (trop ?) écrit, avec du bon et du mauvais. Je n'ai pas beaucoup apprécié les Flandry (impossible de mettre le lien avec Firefox, faut aller le chercher sur le site de la Yozone ! Désolé)

    En gros j'ai trouvé mauvais, quoi. Mais c'est pas grave

    2
    lutin82 Profil de lutin82
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 22:17

    Sans doute y-a-t-il en moi une part de nostalgie ou une éternelle rêveuse. Mais ces nouvelles me replongent dans l'époque ou j'ai découvert Star Trek (j'avais 11/12 ans). Et il faut dire que je suis une fan de James Bond - alors qu'il n'y a rien d'original... Alors, je suis indecrottable sur le coup.

    Il est vrai que dans ce recueil tout n'est pas d'une grande qualité, notament la première. La seconde est sauvé par le télépathe. Les autres sont d'un meilleur niveau, et la dernière j'ai beaucoup aimé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :