• De la Terre à la Lune - Jules Verne

    
Trajet Direct en 97 Heures 20 Minutes 


    Auteur du livre : Jules Verne

    

De la Terre à la Lune - Jules VerneDate de publication :    
1865, sous forme de feuilleton.





    Edition présentée :


    Editeur : Martelle - 01 Novembre 2009 -

    180 pages

    Dessinateur : Norédine Allam
    Coloriste : Studio 2HB   
 

          

     

     

    Eléments biographiques :

    
Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes. Il est mort le 24 mars 1905 à Amiens.  C’ est un célèbre écrivain français, dont la majeure partie de l'œuvre est consacrée aux  romans d'aventures et de science-fiction. Les plus connus sont :  De la Terre à la Lune, Le Tour du Monde en 80 Jours, L’Ile Mystérieuse, 20 000 Lieux sous les Mers et ont fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques ou télévisuelles. De nombreux trophées récompensant des aventures sportives, des réalisations TV ou littéraires portent son nom.

 

    Résumé : 


    A la fin de la Guerre de Sécession, le Gun Club de Baltimore et son Président, Barbicane, veulent envoyer un boulet de canon sur la Lune - Une ambition grandiose et à peine imaginable. Pour ce faire,  ils organisent une collecte de fonds mondiale. Après avoir récolté l’argent nécessaire, le projet voit le jour sous la forme d'un immense canon qu’ils l’installent en Floride en raison de différentes contraintes.
    C’est alors que Michel Ardan propose de fabriquer un projectile creux dans lequel pourrait se loger plusieurs personnes pour aller sur la lune.  Nicholl, adversaire et rival de Barbicane, s’y oppose fermement, jusqu’à ce qu’il obtienne la garantie de participer à ce voyage. 
    Le jour J arrive, mais après une grande excitation, c’est la consternation qui attend les spectateurs : impossible de suivre la trajectoire du boulet creux, les nuages sont trop épais. La joie est finalement au rendez-vous quand ils aperçoivent le boulet en orbite autour de la Lune.


    

Portrait de personnages :

     Impey Barbicane, président du Gun Club.
    « Impey Barbicane était un homme de quarante ans, calme, froid, austère, d’un esprit éminemment sérieux et concentré ; exact comme un chronomètre, d’un tempérament à toute épreuve, d’un caractère inébranlable. »


    Michel Ardan.
    « C’était un homme de quarante-deux ans, grand, mais un peu voûté déjà [..] Sa tête forte, véritable hure de lion, secouait par instants une chevelure ardente [..] la physionomie de ce personnage les signes indiscutables de la combativité, c’est-à-dire du courage dans le danger et de la tendance à briser les obstacles ; ceux de la bienveillance et ceux de la merveillosité, instinct qui porte certains tempéraments à se passionner pour les choses surhumaines. »


    Capitaine Nicholl.
    Il est l'ennemi et l’adversaire de Barbicane , du moins au tout début du roman. Il devient son compagnon de voyage vers la lune.


    
Critique :
    
Les personnages de Jules Verne sont toujours aussi bien décrits. L’intrigue nous plonge dans un récit passionnant avec une dualité entre deux hommes forts en caractères et en conviction. La Quête scientifique est grandiose pour l’époque, et chatouille avec bonheur l’imagination du lecteur, comme celle des spectateurs qui se passionnent pour une telle aventure.

    L’intérêt de ce roman d’anticipation (pour l’époque), pour faire court, est double. D’une part, Jules Verne a apporté une contribution majeure au voyage sur/vers la Lune - un thème/fantasme récurrent de la littérature mondiale ( on peut  associer De la Terre à la Lune (1865) à  Autour de la Lune (1870)). En effet,  il fait preuve d’un grand soin dans son traitements des données et d’un réalisme nouveau pour l’époque.  D’autre part, Jules Vernes nous offre une oeuvre de vulgarisation scientifique, en abordant, par exemple,  des  notions de balistique.

    Jules Verne a révolutionné ce genre littéraire. C’est également un génial anticipateur, il a décrit parfois dans ses moindres détails, la conquête spatiale de la fin du XXe siècle.
    Niveau de lecture : Débutant - Tout Age

    Bonne initiation à des principes fondamentaux de la physique (même s'il existe des erreurs) !!!   

    Et aussi....

    Naufragés Volontaires

    Scifi Universe

    « Roger Federer a la main verte!!!La Planète des Singes - film 1968 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :