• Dracula, l'Immortel de Drake Stoker

    Dracula, L'Immortel

     

    dracula-l-immortel-44836-250-400.jpg


    Auteur : Drake Stoke

    Oui, oui, c'est bien Stoker, le même patronyme que Bram Stoker; et oui, ils patagent un lien familial. Le petit neveu s'est "inspiré" des notes de son aïeul pour écrire la suite de Dracula.

      Résumé :

    Londres, 1912

    Grâce à l’aide d’un mystérieux bienfaiteur, le Dr Seward -un des tueur de Dracula -  part à la chasse aux vampires dans toute l’Europe. De son côté, Quincey, le fils des fameux Jonathan et Mina Harker, s’investit au théâtre dans la production de Dracula, une pièce inspirée du roman et qui contient des informations inquiétantes. Inévitablement, Quincey découvre des similitudes troublantes entre l’histoire de la pièce et celle de ses parents.

    Et un jour, Jonathan Harker est retrouvé mort, empalé sur les grilles de Piccadilly Circus... 

    Mon avis :

      C'est sensé être la suite officielle de Dracula. Drake Stoker a suivi les "indications" de son grand oncle. C'est ce que nous dit le laïus officiel.

    Immanquablement, la comparaison entre ce roman et celui écrit par son illustre aïeul est obligatoire. Et malheureusement, elle n'est pas à l'avantage de "Dracula, l'immortel". Malgré un "savant" mélange d'action, de sexe, de sordide, d'action, de morsures, de sexe, d'action, de sexe -encore -et compagnie, la mayonnaise ne prend pas. L'ambition commerciale filtre à travers la prose, et le désir de surfer sur la vague (irrésistible) du Bit-Lit bien trop omniprésente dans cet ouvrage. En soi, ce n'est pas rédhibitoire et on trouve des romans qui s'en sortent plutôt honorablement. Hormis pour cet ouvrage; et malgré les "notes" du grand oncle, ce Dracula ne présente aucune originalité.

    Certes, L'Immortel se veut être une suite et une libre interprétation de son fameux prédécesseur, mais, il y a une grande différence entre une libre interprétation en forme d'hommage d'une oeuvre précédente et un pillage organisé - quitte à écrire dans la direction totalement opposée de l'œuvre originale, il aurait fallu le faire avec brio...

    Je passe sur le côté romanesque.... Mais Van Hesling en vampire est la goutte d'eau de trop, j'ai peu goûté le bouquin en regrettant l'achat de celui-ci.

    OU, éventuellement, Il ne faut absolument pas connaître Dracula, l'original (ni en film, ni en livre, ni en BD, ni en rien), alors là, peut-être fait-il un autre effet. Et encore...

    « Bankgreen de T. Di RolloBSG : Blood and Chrome »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :