• Le Vagabond de l'Espace - Heinlein

    Le Vagabond de l’espace de Robert Heinlein

     

    Have Spacesuit, Will Travel - 1958  

     

     

     

    9782843624049FS 

 

     

     


    
Edition :
    Poussière d’étoiles (Terre de brumes) - 288 pages
    Edition juin 2009.
    Traduit par Michel DEUTSCH
    Illustration : Alain Brion



     

     


    Résumé :

     

     

     


    Kip est un jeune garçon américain qui rêve est d’explorer sur la Lune. Pour ce faire, il participe à un concours pour gagner le premier prix : une visite de la Lune. Il perd celui-ci mais gagne un lot de consolation : un vieux scaphandre spatial qu’il répare, et apprend à manipuler pendant l’été. Pour financer ses études, Kip se résigne à le vendre, mais auparavant, il décide de faire une «tournée d’adieu». C’est alors qu’il répond à un mystérieux S.O.S. nocturne...

     

     

     


    Quatrième de couverture
    Il suffirait que Kip revende son lot de consolation du concours, organisé par le Savon Voie Lactée pour payer ses études. Mais la valeur financière n'est rien en comparaison de ses rêves, qui n'ont pas de prix. l'adolescent va donc s'embarquer pour l'espace en compagnie de Tom-Pouce, une gamine aussi géniale qu'insupportable. Une occasion d'affronter l'immonde Cancrelat - et ses pirates avant de retrouver sa place derrière le comptoir du drugstore. Sûr qu'il n'y a pas mieux que Kip pour sauver-la Terre et servir les meilleurs sodas !


    

Critique :

     


    
Ce roman (Have Space-Suit, Will Travel) fait partie des «juvéniles» d’Heinlein destiné à un jeune lectorat, un adulte peut également l’apprécier. Kip est  particulièrement débrouillard, curieux et friand d’aventure… C’est l’exemple type du jeune héros des romans d’aventure jeunesse.

    Le Vagabond de l’Espace est un récit d’aventure spatiale agréable à lire. Il manque la profondeur de la SF speculative  d’Heinlein qui caractérise la plupart de ses romans, qui ont fait la renommée de l’auteur et sa marque de fabrique. Cependant, sa lecture demeure fort intéressante en raison de la vulgarisation des sciences et techniques spatiales,  puisque nous suivons pas à pas les difficultés techniques des deux enfants, et les méthodes employées pour les résoudre. Et de ce fait, est un excellent livre pour (re-) entrer en contact avec l’univers d’Heinlein, et le space-opéra en général.

     


    En Bref :

     

    Niveau SF : Débutant - Pour petits et grands.

     

    Excellent pour s'initier à la SF (spatiale). Passe un agréable moment de lecture

     

     

    « La science-fiction en France.En Terre Etrangère de R. Heinlein »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :