• Retour sur l'horizon (3/3)

    Retour sur l'horizon (3/3), anthologie de Serge Lehman

    Voici la dernière partie de ma chronique sur l'anthologie Retour sur l'horizon.

    Il est possible de trouver l'intégralité de ma chronique sur le site "Les Chroniques de L'imaginaire",  le texte lui-même est ici, il suffit de cliquer.

     

    11- Les 3 livres qu’Absalon Nathan n’écrira jamais, de L. Henry (325-352)

    L’économie de la cité-état dans laquelle Cantor travaille repose primordialement sur la culture. Les artistes sont donc à la fois une source de richesse et une «denrée» nécessaire. Les activités de Cantor consistent à s’occuper des artistes en voie de perdition, parmi eux Absalon Nathan.

    La lecture de ce texte m’a rendu admirative de l’inventivité de l’auteur, de la fluidité de l’écriture et de l’enchaînement sans faille de la trame. Mais voilà - à l’image d’un roman récent «The City & The City» de Miéville, tout le ressenti est cérébral et aucune émotion particulière qui viennent du coeur. Bref, c’est du bel ouvrage, c’est «canon» comme les statues grecques qui me laissent de marbre.


    12- Penchés sur le berceau des géants, de Daylon (353-394)

    Des géants vivent sur Terre. Lors de leur arrivée sur notre bonne vieille planète, ils  ont amenés leur technologie, plus avancée que celle des hommes. Le héros semble être une méthaphore de la jeune génération actuelle : blasée et égocentrique. Il accompagne sa douce amie chargée de trouver une parade aux dangers qui guettent les géants.
    La plume de Daylon délivre un récit empreint d’une poésie quasi visuelle. C’est un des textes qui atteint presque la cible : une forme d’émerveillement.

    13- Dragonmarx, de P. Curial (395-445)

    Les derniers communistes se sont retranchés dans un immense fort à Vienne : Dragonmarx. Ils tentent de faire «adhérer» les habitants des quartiers voisins à leur dogme par tous les moyens, coercission comprise. Le tout pour finalement affronter le grand méchant, la némésis de l’homme, la source des maux : l’Hydre (capitaliste).
    Bofffffffff. Convenu, rien de nouveau. D’un autre âge.

    14- Terre de fraye, J Noirez (447-525)

    La côte est peu à peu engloutie par des créatures marines générées par le phénomène Bloop. Un surfer tombe un jour sur l’ une d’entre elle. L’intérêt et la curiosité sont réciproques. Mais, il n’est pas au bout de ses surprises.

    Cette nouvelle est truffée d’humour et de passages cocasses, même des «guest stars» s’invitent! J. Noirez confirme ici sa créativité : les créatures marines sont assez exceptionnelles, les situations prêtent au sourire et au rire. Les personnages sont marquants, notamment le japonnais saoûl à longueur de temps. Belle plume, humour, et SF : un cocktail détonnant. Ce n’est peut être pas la meilleure nouvelle, mais la plus jouissive.


    15 - Je vous prends tous un par un, de D. Calvo (527-537)

    Cette nouvelle très courte est assez farfelue et joyeuse. Après quelques textes noirs et parfois un poil angoissants cette dernière est bienvenue et agréable. Je me suis régalée ! Une réussite au niveau des attentes de la préface.


    16, Hilbert Hôtel, de X. Mauméjean

    Un univers étouffant, enfermé dans ses contraintes et ses contradictions sociales. Il manque un souffle novateur et un peu de dynamisme. Relativement plat. Peut-être attendais-je trop d'un auteur que j'apprécie.



    Le bilan final :

    L'anthologie n'est pas à la hauteur de l'attente suscitée par la Préface. Elle n'en est pas mauvaise pour autant. Elle effleure sa cible sans jamais l'atteindre tout à fait, et il faut bien avouer que quelques récits dénotent. Une petite déception qui peut être atténuée en modérant nos exigences de lecteur.

    « Retour sur l'horizon (2/3)

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Janvier 2013 à 11:33

    Bel effort, lutin !

    J'avais lu et bavassé de la chose en son temps chez Lunes d'Encre. On se rejoint souvent. L'intérêt essentiel réside dans ce que les papesses et papes autoproclamés du microcosme considèrent comme bon. Perso, je suis assez loin de partager leurs enthousiasmes, sauf exceptions, ça va de soi.

    2
    lutin82 Profil de lutin82
    Lundi 21 Janvier 2013 à 19:39

    Nous nous rejoignons sur les DEUX points de ton commentaire !! J'ai été jeté un coup d'oeil à tes 2 billets sur l'anthologie, et j'ai été relativement surprise de nos convergences.

    Quant au microcosme il a parfois tendance à "se pignoler avec des saucisses plates"....

    Merci de passer et de laisser un commentaire.

    3
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 22:29
    A.C. de Haenne

    J'ai l'antho mais je ne l'ai pas (encore) lue, sauf le 11, que j'ai trouvé incroyablement bonne. Mais je comprends tes réticence...

    A.C.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :