• Star Trek a été une expérience fantastique, qui marqué mon adolescence, imprégné mon imaginaire et finalement a commencé à façonner mes goûts (Star Trek et....Albato). J'y voue toujours un attachement certain et me plonge parfois dans les romans dérivés de la série avec une nostalgie certaine. J'ai vu cette série télévisé quand elle passait sur TF1 au milieu des années 80 (85/86 si ma mémoire est bonne). J'avais une dizainne d'années et j'aimais (déjà) la science-fiction, c'est à la même époque que mon désir d'étoiles s'est affirmé.

          J'ai donc lu quelques opus, tombant souvent sur des tomes relativement moyens, quelques fois sur des franchement mauvais, et parfois sur certaines réussites. Certains noms d'auteurs ont évéiller ma curiosité - Haldeman entre autres. Aussi, certaines "critiques" relatives à Star Trek trouveront leur place dans ces pages.

     

    "Espace, frontière de l'infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles civilisations..."


    votre commentaire
  • Je suis une légende

     

    I am Legend de Richard Matheson

     

    Né en 1926, Richard Matheson a débuté une carrière de journaliste avant de se tourner vers l'écriture. Il a acquis sa renommée dans le monde de la science-fiction grâce à deux romans devenus des classiques du genre : Je suis une légende et L'homme qui rétrécit, tous deux adaptés au cinéma.

     

    Je Suis Une Légende - Matheson

     

     

    Résumé :

     

    Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Des Vampires !

     

    Chaque nuit, ces vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde de visages familiers : ses anciens voisins et même sa propre femme. 

     

    Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mon avis

     

    Ce roman est loin d'être une simple histoire de vampires.  Certes, le thème du vampirisme est présent, mais exploité de manière bien différente des herzats de Bit-Lit actuels et souvent purement commerciaux. Matheson donne un fondement scientifique (bactériologique) à ce fléau et n’explique pas l’existence des vampires «fantastiquement». Différent également de son illustre aîné «Dracula» de Bram Stoker, quant à sa finalité. Dans "Je suis une Légende" l’enjeu ne se cantonne pas à procurer des frissons ou de conter une histoire qui sera une référence du genre. Non, Matheson nous invite à une réflexion sur la différence, sur la définition et les contours de la norme ou de la normalité. Il nous brosse également le magnifique portrait d’un homme confronté à la solitude la plus absolue.

     

    Un roman qui dépeint des sentiments de frustration et d’angoisses, et qui nous offre aussi quelques moments moment d’espoir (la présence du chien). L émotion est omniprésente, parfois très poignante.

     

    Matheson c’est aussi une belle maîtrise qui donne de la profondeur à son roman sans le moindre artifice ou sophistication. Une plume en fait assez sèche et simple qui reflète parfaitement l’ambiance unique de ce roman. Un exercice difficile en soi quand on pense à son efficacité et le lot d’émotion qu’il éveille.

     

    Bref, c’est un classique très prenant qui fut l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques plus ou moins fidèles.



    Informations concernant l'oeuvre :


    Je suis une légende nommé livre de vampire du siécle


    "Je suis une légende vient d'être nommé roman de vampires du siècle par la Horror Writers Association. Devant un jury notamment composé du spécialiste ès vampire Leslie S. Klinger, le livre de Richard Matheson, publié en 1954, est sorti vainqueur. Je suis une légende, a remporté la compétition face à d'autres poids lourds comme Anne Rice ou Stephen King. Aucune trace de Twilight, la saga de Stephenie Meyer écoulée à plus de 100 millions d'exemplaires... "


    La suite de l'article.



    Et aussi...

    La Critique de Fant'Asie

    La Critique de Psychovision

    La Critique sur noosfère

    La Critique sur Scifi-Unverse






    votre commentaire